BIENVENUE DANS LA COMMUNE DE LINIEZ

  • BIENVENUE DANS LA COMMUNE DE LINIEZ
  • BIENVENUE DANS LA COMMUNE DE LINIEZ
  • BIENVENUE DANS LA COMMUNE DE LINIEZ
  • BIENVENUE DANS LA COMMUNE DE LINIEZ

Accueil du site > Tourisme > Le tumulus

Le tumulus

Situé sur une propriété privée,
"à environ 500 mètres du dolmen, nous trouvons également des vestiges de l’époque gauloise.
C’est un tumulus très considérable de forme elliptique.

Monsieur Ludovic Martinet a observé que ce tumulus était entouré d’autres monticules plus petits au nombre de 15 à 18, en partie détruits aujourd’hui. "On prétend, dit-il, qu’en nivelant un de ces tumulus, on aurait trouvé auprès d’un squelette debout, des armes en or du plus haut prix ; mais plus récemment on a découvert, dans l’un d’eux, un squelette couché, portant aux bras des bracelets fins en laiton, et des ornements semblables aux jambes, ainsi que des armes en bronze et en fer."
Des fouilles faites par hasard dans le grand tumulus pour prendre de la terre et la mettre sur le chemin communal, il y a plusieurs années, avaient encore mis, dit-on, à découvert quelques armes et quelques vieilles monnaient. Cette fouille accidentelle ne pouvait donner de résultats complets. Mais ne serait-on pas en présence d’une allée couverte analogue à celle que nous trouvons presqu’en face ?
Si l’opinion des archéologues est admissible lorsqu’ils disent que ces tumulus étaient le lieu de repos des vaillants parmi nos ancêtres, ne pourrions-nous pas supposer qu’une guerre, une dévastation ait couché ces braves en ce lieu, et que ce lieu fut celui des chants lugubres, des plaintes et des sacrifices humains, et alors le mot grec Linos, chanson sur un air triste, lent, lugubre, complainte, pourrait parfaitement convenir lui aussi à l’étymologie de Liniez."



Source "Archives de l’Indre".



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF