BIENVENUE DANS LA COMMUNE DE LINIEZ

  • BIENVENUE DANS LA COMMUNE DE LINIEZ
  • BIENVENUE DANS LA COMMUNE DE LINIEZ
  • BIENVENUE DANS LA COMMUNE DE LINIEZ
  • BIENVENUE DANS LA COMMUNE DE LINIEZ

Accueil du site > Tourisme > La fontaine Saint Martin

La fontaine Saint Martin

A 500 mètres de l’Eglise à vol d’oiseau, à la sortie de Liniez, sur votre gauche en allant vers Levroux, un petit chemin mène à la Fontaine alimentée par le ruisseau Saint Martin.

Celle-ci est entourée d’une grille de 1 mètre de haut ; le bassin a un mètre de côté et, au dire des habitants, 3 à 4 mètres de profondeur.

On s’y rendait en pèlerinage et l’objet du voyage était "la vertu de son eau de guérir les coliques".

La procession avait lieu le 11 novembre, jour de la Saint Martin. On transportait la statue et près de la fontaine le prêtre donnait la bénédiction.

Après la guerre de 14-18, la procession n’eut plus lieu ; cependant, jusqu’en 1970, l’assemblée du pays marqua la fête patronale.

D’après l’Abbé Favereau, l’origine du culte à la fontaine est due à Saint Martin lui-même et depuis des siècles la population l’a vénérée ; la plus ancienne mention retrouvée remonte au 2 août 1544.

Pour l’Abbé Favereau, ne s’attachait pas à celle-ci une croyance mais elle signifiait les eaux du baptême et de la grâce, une fontaine sur l’ordre de Dieu et de son serviteur, surgie du sol afin de laisser un souvenir à un peuple néophyte.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF